Assemblée

 "Nouvelle Naissance"

 de la Martinique

********

Questions/réponses

 

 

SA CREATION :

 

L’église la Nouvelle Naissance se situe à Durocher 97232 Lamentin, c’est un lieu pouvant occuper plus de 200 personnes. Cette église a été fondée par Jésus -Christ dirigé par  le Pasteur Yves GUANEL.

Travaille à ses côtés :

 

q       Des serviteurs

q       Des prophètes

   q       Des ambassadeurs

  q       Des intercesseurs

 

 

Suite à une interview, voyons comment est née l’église la "Nouvelle Naissance de la Martinique".

 

 

 

Annie-Claude Boungo : Comment est née l’église la Nouvelle Naissance ?

    

 

Yves GUANEL : C’est le  Seigneur qui a donné les germes de cette église.

Je me souviens quand j’étais serviteur dans une grande assemblée, lors d’une convention  le Seigneur m’a parlé clairement me disant qu’il a besoin de travailler avec moi, de sortir de cette organisation dans laquelle ou j’étais, de lui faire confiance, qu’il me dirigerait et qu’il prendrait soin de son œuvre.  

 

 

Annie-Claude Boungo : Comment s’est passé cette sortie de l’organisation en question ?

 

Yves GUANEL  :  Cela n’a pas été facile, le pasteur m’a convoqué devant toutes les grandes instances  de l’organisation qui était une organisation très puissante.

Mais étant donné que Dieu m’avait donné cet ordre, donc j’ai pu sortir de cette assemblée, avec des blessures. J’ai accepté de faire le pas de la foi avec le Seigneur.

 

Annie-Claude Boungo : Quel est le fondement de l’église la nouvelle Naissance ?

 

 

 

Yves GUANEL  : Une fois sortie de cette organisation, le Seigneur m’a donné des directions.

Le Seigneur me dit que je ne serais pas livré à moi-même, que je serai comme Moise.

Qu’il conduirait son église pas à pas.

Le Seigneur me dit que t’ai appelé afin que tu bâtisses comme le modèle, comme l’église primitive, tout ton enseignement, toute l’administration de l’église serait basée sur le modèle de l’église primitive.

C’est ainsi que j’ai commencé à étudié ce qu’était l’église primitive, j’ai vu le fondement qui est le Baptême au Nom de Jésus, la repentance avec ses fruits.

Le Seigneur m’a parlé du Baptême du Saint-Esprit avec l’évidence du parler en langues, la marche chrétienne (une marche sainte).

Le Seigneur m’a dit que cette église serait conduite dans le jeûne et la prière.

Donc chaque samedi il y avait jeûne et prière.

L’église a commencé par des études dans les foyers (visite dans les foyers).

Depuis le début de mon ministère je travaillais par révélation et par connaissance.

 

 

Annie-Claude Boungo : Avec combien de Membre ton église à pris naissance concrètement, puisque tu as reçu cela en Esprit ?

 

 

Yves GUANEL  : J’ai débuté avec 5 membres, mais par la suite lorsque les gens ont vu les résultats, j’ai eu encore 5 personnes qui se sont joint à nous.

Donc l’église a débuté avec une dizaine de personnes.

 

 

 

Annie-Claude Boungo : Quelle est l’importance du jeûne dans la croissance dans l’église ?

 

 

Yves GUANEL : La pensée de l’homme n’est pas la pensée de Dieu,  je pensais que je commencerais l’église avec des inconvertis (des païens) ; mais se sont des chrétiens rétrogradés, des chrétiens refroidis, des chrétiens qui mourraient dans leurs églises qui sont venus me voir.

A ce moment j’ai dû repenser à la croissance de l’église, prenant conscience que par manque de connaissance, par manque d’instruction et de formation, les gens tombaient trop facilement dans le péché.

Il y avait un travail à faire au niveau de la parole de Dieu et de la marche chrétienne, car j’ai constaté que les gens sont plus religieux  (superstition, on s’attachait à des détails, mais la parole était négligée).

J’ai dû faire des cures d’âmes pour amener une église à une maturité suffisante.

 

 

Annie-Claude Boungo : Peut-on dire qu’une église peut croître sans le jeûne et la prière ?

 

Yves GUANEL  :  Non, je n’y crois pas.

Le jeûne est fait pour écraser la chair, pour enlever en nous toute les suggestions de l’ennemi en nous, toutes les puissances de tentation. Dieu nous dit : "que si le grain de blé ne meure il ne peut porter du fruit ".

Lorsque Dieu nous appelle à la conversion nous sommes animés de beaucoup d’esprits, mais pour être utilisé il faut devenir une nouvelle créature, et la nouvelle créature c’est la mort à soi-même, c’est accepter de passer par le chemin où est passé Christ, le chemin de la croix, de l’épreuve.

Sans le jeûne et la prière, car la prière est la voie qui nous permet de communiquer avec Dieu, sans quoi nous ne pouvons grandir.

 

 

Annie-Claude Boungo : Fais-tu une différence entre la croissance et la multiplication de l’église ?

 

 

Yves GUANEL :   On peut multiplier sans croître.

Souvent lorsque les églises sont remplies nous pouvons constater que c’est la facilité, et souvent il y a une liberté.

Après 22 ans de ministère je constate que la purification, la repentance élimine tout ce qui n’est pas à la gloire de Dieu.

Une église qui jeûne et qui prie, c’est une église qui va se sanctifier, qui prendra des positions pour aller vers Dieu, et les membres vont commencer à lâcher les choses du monde, car l’amour du monde est inimitié contre Dieu. 

L’église qui est dans la volonté de Dieu est une église qui souffre parce quelle est à part, elle a pris une position par rapport au monde.

 

 

Annie-Claude Boungo : Une église bâtit sur le fondement des apôtres, marchant dans le jeûne dans la prière dans la consécration, automatiquement cela amène l’onction ? La présence de Dieu ?

 

 

 

Yves GUANEL  : Oui, c’est un fait certain.

 

 

 

Annie-Claude Boungo : Quel sont les signes qui attestent dans ton église que Dieu est réellement là ?

 

 

Yves GUANEL  :  L’un des premiers signes pour moi  : c’est la conversion, la vraie conversion ; les gens qui changent de vie, qui abandonnent leur ancienne nature, qui se dépouillent des œuvres mortes.

L’amour pour Dieu est un signe caractéristique.

Les fidèles mouraient à la chair pour grandir dans l’esprit à travers la louange et leur engagement.

L’une des premières manifestations venant de Dieu est l’embrasement, le parler en langues et surtout dans la louange les gens qui montent dans une autre dimension.

Très tôt j’ai eu des mouvements de l’Esprit ou Dieu a placé des prophètes, il y a eu ensuite les messagères, puis un autre mouvement qui arrive que j’appelle les inspirés (L’Esprit de Dieu tombe sur n’importe qui et cette personne fait l’expérience de l’extase, du tomber dans l’Esprit et va communiquer avec Dieu – Jérémie 23 v 22 – et le Seigneur donne des directives à l’église.

Ce ministère d’onction, ce développement d’onction dans l’église est très important pour le travail, car nous sommes une église mère qui possède des églises satellites et nous avons besoin de direction.

Et toutes les églises satellites fonctionnent avec le même objectif, la même orientation.

L’objectif principal qui est le même, cheminer dans l’église primitive.

 

Annie-Claude Boungo : En tant que pasteur comment fais-tu pour gérer tout cela ?

 

Yves GUANEL  :  En tant que Pasteur cela me serait impossible de gérer tout cela si je n’avais pas un appel et c’est ce qui confirme l’appel.

Il faut savoir que pendant toutes ces années je n’ai pas été à temps complet, j’ai travaillé, et je menais en parallèle mon travail professionnel, la vie de famille et l’église.

Le Seigneur m’a toujours aidé à gérer.

Pour gérer je dirai que cela est extrêmement facile pour moi, car c’est le Saint-Esprit qui me dit tout ce qu’il faut faire, donc très peu d’initiative personnelle.

Dieu me révèle sa pensée et j’ai appris à devenir obéissant.

 

 

Annie-Claude Boungo :  Peux tu nous parler du ministère de prophétie dans ton église, mais aussi dans l’église universelle ?

 

 

 

Yves GUANEL  : L’église la Nouvelle Naissance est née selon le plan dicté par les apôtres, l’église de la Pentecôte est une église prophétique.

Très rapidement le Seigneur à installé une prophétesse, l’église n’a jamais fonctionné sans prophète.

Chaque fois que j’allais en mission, j’avais des directions précises, données par les prophètes.

Ce n’est pas toujours facile d’accepter ce ministère.

Le Seigneur m’a dit un jour : ‘ tu ne pourras plus conduire l’église par ton intelligence, car les choses seront élevées, il te faudra des gens pour te communiquer des directives »

Dieu à placé autour de moi une assemblée de prophètes, il m’a donné l’onction nécessaire pour contrôler les prophètes car les prophètes sont soumis aux prophètes.

Il m’a donné le discernement et l’onction nécessaire pour reconnaître le véritable.

Et depuis ce jour mon travail est d’encourager les prophètes.

 

 

Annie-Claude Boungo : Comment vois-tu le mouvement pentecôtisme en Martinique ?

 

 

Yves GUANEL  : Nous sommes arrivés dans l’église dans un temps spécial, un temps ou Dieu va descendre pour juger les méchants, et un temps ou Dieu va récompenser tous ceux qui auront enseigné la justice et tous ceux qui auront obéit à la parole de Dieu. 

L’église qui aura obéit à la parole de Dieu est en train de vivre un réveil extraordinaire.

Le mouvement de la Pentecôte depuis deux mille ans, n’est plus le même.

Il y a une onction extraordinaire qui sera différente de ce que nous avons vu le jour de la Pentecôte.

Il y a un risque c’est celui de critiquer l’action du Saint-Esprit ou limiter le Saint -Esprit.

Je me réjouis que Dieu ne nous a pas déçu  en nous disant qu’après tout ce travail de purification, de vraie conversion, de sanctification que la bénédiction serait là.

Aujourd’hui ce n’est pas qu’une petite assemblée qui sera bénie, mais Dieu répandra la pluie de l’arrière saison sur son église.

Nous ne travaillons pas en vain, il nous faut jouir de la grâce de Dieu et l’apporter à ceux qui en ont besoin.

 

Beaucoup de personnes chercheront des églises qui sont conduits par le Saint-Esprit, car il y a un ressenti de la présence de Dieu dans une église.  

Il y a quelque chose de merveilleux qui arrive pour l’église.

 

 

Annie-Claude Boungo : Pour conclure, une pensée pour la caraïbe, pour les îles par rapport à cette effusion de l’Esprit

 

 

Yves GUANEL  : Ce qui est merveilleux dans la marche du Seigneur c’est qu’il y a un temps pour chaque chose.

Dans le plan de Dieu, la Caraïbe devait être restaurée et recevoir un réveil.

Dieu fait des connexions pour que la Caraïbe soit immergée de l’Esprit de Dieu. 

 

Propos recueillis par : BOUNGO Annie Claude

 

 

Retour à l'accueil

© Copyright "Puits de résurgence"-Tous droits réservés