Comment se développe la foi ?

 

 

La foi est indispensable dans la vie du chrétien car sans elle il est impossible de plaire à Dieu. Aussi il est dit dans les saintes écritures :

 "Pour l'avoir possédée les anciens ont obtenu un témoignage favorable."

Cependant la foi n'est pas statique.

Elle est amené à se développer dans la vie du chrétien. Mais, comment ?

 

 

PAR L'ECOUTE ET LA MISE EN PRATIQUE DE LA PAROLE

 

 Le livre des Romains au chapitre 10 au verset 17 affirme :

"Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Christ"

La foi véritable trouve sa source dans la Bible, la Parole de Dieu. Ainsi le disciple de Christ doit apporter une attention particulière à ce que le Seigneur dit en acceptant d'être éclairé, guidé, enseigné par la Parole qui est  :

 

Le pain de vie :

" l'homme ne vivra pas seulement de pain mais de toute parole qui sortira de la bouche de Dieu." Mathieu 4V.4

  La lumière  :

"En elle (la Parole) était la vie, et la vie était la lumière des hommes" I Jean 1. 4

Le roc :

"le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point" Matthieu 24V.35

 L'épée de l'Esprit :

Le disciple de Christ dispose  des armes spirituelles dont l'épée de l'Esprit.

Jésus-Christ :

"La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père..."

Jean 1V.14

La divine semence :

 Dans une de ses paraboles le Seigneur Jésus dit que la Parole lorsqu'elle est annoncée elle  peut tomber dans différents types de terrains : au bord du chemin, dans un sol rocailleux, parmi les ronces, ou la bonne terre.

 Pour porter du fruit, la Parole doit être écoutée, méditée et mémorisée par le chrétien.

Aussi il veille à la mise en pratique des enseignements bibliques dans sa vie quotidienne afin que la précieuse semence ne soit pas étouffée par les soucis, les richesses et les passions de ce monde.

 

 

 

CEPENDANT LE DISCIPLE DE CHRIST DOIT ETRE VIGILANT :

 

 En effet il y a des messages qui ne reposent pas sur Christ et la saine doctrine. Aujourd'hui, une multitude de faux docteurs ont l'apparence de la piété mais renient ce qui en fait la force.

 Par des discours persuasifs et séducteurs ils entraînent des foules dans l'erreur. Il est dit que leur parole rongera comme la gangrène car ce sont des paroles qui ont été falsifiées, retirées de leur contexte biblique. Il y a environ deux mille ans,  Jésus avertissait ses disciples en disant :

"Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et séduiront beaucoup de gens."

Mathieu 24 V.4-5

 La question qui se pose alors : comment ne pas se faire piéger ?

Le disciple de Christ doit avoir une attitude comme les chrétiens de Bérée qui :

reçurent la Parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les écritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact."

 Actes17 V.11

 

Et encore suivre le conseil de l'apôtre Jean qui disait :

" Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist...

I Jean 4 V.1-3

 En effet la prédication qui apporte la vie et fait grandir la foi, provient de la Parole et est inspirée par l'Esprit de Christ.

Comme au temps des apôtres du Seigneur, il est d'une importance vitale aujourd'hui que chaque prédicateur de l'Evangile veille sur lui même et son enseignement.

L'apôtre  Paul disait :

"Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur  d'être moi même désapprouvé après avoir prêché aux autres ."  

I corinthiens 9:27

 

En écrivant à Timothée, il disait encore :

"Efforce toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir et qui dispense avec droiture la parole de la vérité. Ecarte les discours vides et profanes, car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété. ....

 II Timothée 2  versets 15 à 17

 

 La Parole n'est pas démodée et ne le sera jamais mais elle répond parfaitement aux besoins de chaque génération car elle a été inspirée par l'Esprit du Tout Puissant qui connait le passé, le présent et l'avenir. Par conséquent c'est l'homme qui doit s'incliner devant  l'autorité de la Parole.

 

 

 

 LA FOI GRANDIT AUSSI PAR LES EPREUVES

 

 Le disciple de Christ est à l'école du Maitre. Le Seigneur Jésus, le divin professeur utilisera les circonstances de la vie, les épreuves pour éprouver et faire grandir la foi de ses disciples. Prenons deux exemples :

 

ABRAHAM

 Appelé le père de la foi, Abraham selon l'ordre divin quitta sa famille, sa patrie pour se rendre dans un pays lointain, le pays de Canaan. Sa vie alors, a été une succession d'épreuves, de luttes, de victoires.

Ainsi en obéissant aux directives divines, la foi d'Abraham s'est développée à travers toutes ces années. Aussi au moment de sa vieillesse il subit "l'ultime test de sa foi" : 

Dieu lui demanda d'offrir son fils Isaac en holocauste. Abraham avait une telle confiance en l'Eternel qu'il obéi, car il pensait que le Tout Puissant était capable de redonner la vie à son fils.

Par cet acte d'obéissance il reçut l'approbation divine et la promesse que de lui sortirait une grande nation et que tous les peuples de la terre seraient bénis en sa postérité.

 

MOISE

 

Après avoir été à l'école de Ramsès pendant des années, en visitant ses frères, il s' irrita en voyant comment on maltraitait les Israelites. Alors il tua un Egyptien et prit la fuite.  Recueilli par Jéthro qui était un sacrificateur il épousa l'une de ses filles.

Là pendant 40 ans dans le désert, Dieu l'intégra à son école. Durant toutes ces années sa foi dans le Dieu d'Israël se développa. Aussi l'Éternel lui donna toutes les qualités requises pour remplir la mission qui l'attendait : délivrer et conduire le peuple d'Israël dans le pays de Canaan.

 

 Le disciple de Christ trouve dans la Parole tout ce qui est indispensable à sa croissance spirituelle et au développement de sa foi.

Aussi il apporte une attention particulière à l'écoute, la méditation, et la mémorisation de la Parole et veille à ne pas se laisser séduire par les discours persuasifs et séducteurs des faux prophètes.

Alors chrétiens, restons à l'école de Jésus, le divin Maître.

Ayons plus que jamais les regards fixés sur lui, le chef et le consommateur de la foi.

  

CANTINOL David, serviteur de Jésus-Christ.

(Assemblée Nouvelle Naissance de la Martinique)

 

Retour aux fondements des apôtres et des prophètes

 

Retour à l'accueil

 

Qui sommes-nous ? l Nous croyons l Faq l Contact l

© Eglise " Nouvelle Naissance " de la Martinique- Tous droits réservés