L'armUre de dieu

 

 

Nous ne sommes pas laissés seuls pour combattre le diable et ses tentations.

Dieu nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour vaincre le diable. Ces merveilleuses ressources sont données à tous ceux qui sont vraiment nés d'eau et d'Esprit.

Toutefois, nous devons les prendre et les utiliser pour avoir du succès en combattant nos ennemis.

Les écritures nous comparent à des soldats 2 TIMOTHEE 2:4

Paul, par conséquent, utilise l'arme militaire portée par les soldats Romains pour illustrer l'armure spirituelle du chrétien.

Nous sommes loin d'être sans défense et sans ressources contre le diable, car Dieu nous a donné les armes offensives avec lesquelles nous pouvons le vaincre. Paul décrit dans 2 CORINTHIENS 10:4, les armes de la justice comme étant : " puissantes par la vertu de Dieu pour renverser des forteresses ( sataniques).."

Dans EPHESIENS 6:1, il dit que si nous prenons toutes les armes de Dieu, nous pourrons tenir ferme après avoir tout surmonté ( les ruses, les trucs et les tentations)

Cette armure nous fut donnée lorsque nous avons reçu le Saint-Esprit, mais nous devons nous en revêtir pour gagner la guerre contre le diable.

Le chrétien n'est jamais supposé fuir devant la clair, le monde, et le diable, mais plutôt s'affermir, résister et combattre  "....fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force toute puissante"...v10

Si nous revêtons toute l'armure de Dieu nous pourrons "....résister dans le mauvais jour.." v 13b

L'armure est composée de six pièces : cinq des six pièces servent à notre protection contre tout ce que le diable peut lancer, et la sixième pièce est une arme qui nous rend capable d'attaquer et de vaincre le diable

"C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture, revêtez la cuirasse de la justice, mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix, prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre touts les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu "

Ephésiens 6v13-17.

 

 

 
 
A- LA CEINTURE :
 
La ceinture de vérité est le première pièce.
 
Le soldat chrétien doit aimer la vérité, la pure doctrine du Christ. La ceinture protège sa force symbolisée par les reins.

 

  B- LA CUIRASSE :
 
La cuirasse de justice est la deuxième pièce.
 
La cuirasse de la justice ouvre son cœur . Cette cuirasse protège les organes les plus vitaux du chrétien. Aussi, la justice doit être dans le cœur de tout soldat afin de défaire le diable.

 

 C- LES CHAUSSURES :
 
Les chaussures  ( le zèle ) que donne l'évangile est la troisième pièce.
 
Le soldat chrétien doit avoir aux pieds les chaussures de zèle pour partager la " Bonne Nouvelle " afin que vous soyez toujours prêts : " ... à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous " 1 PIERRE 3:15.

 

D- LE BOUCLIER :
 
Le bouclier de la foi est la quatrième pièce
 
Alors vient ..."le bouclier de la foi avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ."
Un bouclier, attaché autour du bras d'un soldat ou tenu dans sa main gauche, peut être déplacé rapidement afin de protégé toute partie du corps qui peut être attaquée.
Satan peut lancer ses traits enflammés, mais le bouclier de la foi les éteindra,.. "Et la victoire qui triomphe du monde, c'est votre foi." 1 JEAN 5:4

 

E- LE CASQUE

 

Le casque du salut est la cinquième pièce

La dernière pièce défensive de l'armure de Dieu, c'est le casque du salut.

Le casque protège la tête. Si le salut de Dieu ne couvre pas entièrement votre esprit et vos pensées, c'est que vous n'avez pas encore revêtu cette pièce de l'armure.

Après avoir parlé des armes avec lesquelles nous combattons et qui sont puissantes pour renverser des forteresses dans 2 CORINTHIENS 10:4, Paul indique que les pensées charnelles des hommes sont aussi des forteresses, et que Dieu nous rendra capable de les renverser en utilisant les armes et l'armure que Dieu donne.

"Nous renversons les raisonnements et tout hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu"

2 CORINTHIENS 10:5

Ceci ne se fait qu'en prenant le casque du salut

 F- L'EPEE  

L'épée de l'Esprit est la sixième pièce

Aussi merveilleuse que ces pièces d'armure puissent être, elles ne servent seulement qu'à protéger, mais nous ne pouvons pas attaquer l'ennemi avec.

Par conséquent, une arme offensive puissante nous est donnée. Avec cette arme, nous pouvons pénétrer dans le territoire du diable et le vaincre définitivement.

Cette arme, c'est l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de dieu. Alors nous voyons que la Parole est pour notre protection (la ceinture de vérité) et pour notre défense.

Comme l'habile soldat peut utiliser son épée pour attaquer son adversaire, l'enfant de Dieu peut utiliser la Parole de Dieu pour défaire le diable.

La glorieuse victoire de Jésus sur toutes les tentations de satan s'est acquise, non en commandant au diable de cesser de le tenter, mais en utilisant l'épée de l'Esprit, la Parole de Dieu.

C'était la Parole contre laquelle le diable n'avait aucune défense

(voir les versets 4,7 et 10 de MATTHIEU 4)

"Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants..."

HEBREUX 4:12

Etudiez-la, serrez-la dans votre cœur, et alors utilisez-la lorsque le diable vient pour vous tenter

 

 
 
Remarquez qu'immédiatement après avoir décrit l'armure du chrétien, Paul exhorte les Ephésiens à aller dans la bataille et le commandement est prier, " Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance"
 
EPHESIENS 6:18
 
Un chrétien qui prie est un chrétien puissant
 
Comme un homme fort développe sa force musculaire en faisant de l'exercice, ainsi le chrétien qui désire se fortifier spirituellement, doit prier plus fort
"Vous édifiant vous-mêmes sur votre sainte foi, et priant par le Saint-Esprit"...
 
JUDE 20
 
Il est vraiment dit que: "satan tremble lorsqu'il voit le plus faible des chrétiens en train de prier Dieu"
 
L'Eglise primitive nous donne de nombreux exemples de la puissance que donne la prière.
Nous lisons dans ACTES chapitre 4, comme les apôtres étaient persécutés et maltraités et qu'il leur était commandé de ne plus parler ou enseigner au Nom de Jésus (versets 17-18)
 
Satan pensait certainement les avoir vaincus. mais voyez ce qu'ils ont fait. Ils se rassemblèrent et dire aux saints et aux autres apôtres ce qui s'était passé. Le verset 24 dit: "Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la vois de tous ensemble..."
En d'autres mots, ils ont tous prié à haute voix, et leur remarquable prière est rapportée :
 
"Quand ils eurent prier, le lieu où ils étaient assemblés trembla, ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la Parole de Dieu avec assurance".
 
Le courage, la hardiesse et la foi ont remplacé la peur. Ils reçurent une puissance fraîche et foncèrent dans la ville.
 
Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus.
 
Le puissance qu'ils reçurent par la prière :
 
produisit des miracles ACTES 5:12
Plusieurs âmes furent sauvées verset 14
des malades furent guéris verset 15
des démons furent chassés verset 16
les portes de la prison furent miraculeusement ouvertes verset 17 à 23
une hardiesse surnaturelle pour témoigner leur fut donnée verset 26 à 32
Ils avaient la puissance d'endurer la persécution verset 40-41
et leur zèle croissait pour répandre l'évangile verset 42
 
 
Quelle puissante prière dans une guerre spirituelle !!
             
 
            
 
             

Par le pasteur Yves GUANEL

(Fondateur de la "Nouvelle Naissance" de la Martinique)

 

 

Retour sur le combat spirituel

 

Retour à l'accueil

 

Qui sommes-nous ? l Nous croyons l Faq l Contact l

© Eglise " Nouvelle Naissance " de la Martinique- Tous droits réservés