LE DON DE DIEU

Par des télescopes de plus en plus puissants, l'homme à une connaissance de l'univers bien que cette connaissance soit limitée.

Si grand soit-il, avec encore tous ces mystères pour l'homme, l'univers est l''œuvre d'une sagesse et d'une intelligence infinie car les saintes écritures affirment dans le PSAUME 33:6-9 : "Les cieux ont été fait par le Parole de l'Eternel, et toute leur armée par le souffle de Sa bouche"

Et encore dans le PSAUME 14:4 : "Il compte le nombre des étoiles et les donne à toutes des noms"

Mais dans son vaste univers,  ce qui est plus important pour le Tout Puissant c'est vous et moi.

Pour le prouver, Dieu a fait aux hommes un cadeau d'une valeur inestimable.

 Nous verrons dans une première partie qui est le don de Dieu ?

Ensuite pourquoi Dieu a t'il fait ce don aux hommes ?

Enfin les conséquences de l'acceptation du don de Dieu ?

 

 

Qui est le don de Dieu ?

Jean-Baptiste, le fils de Zacharie et d'Elisabeth lorsqu'il vit l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur Jésus reconnut qu'il est le Fils de Dieu.

Le lendemain, il dira à deux de ses disciples : "Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde"

 (JEAN 1:29)

 Les Israélites savaient l'importance que représentait l'agneau dans leur histoire et dans leur culte religieux. En effet en sortant de l'Egypte chaque Israélite devait prendre un agneau sans défaut et répandre son sang sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte de leur demeure afin d' être épargné quand l'ange de la mort passerait dans tout le pays de l'Egypte

(Exode 12V.3-14) .

Puis au tabernacle, lorsque le peuple d'Israël cheminait vers le pays de Canaan et plus tard au temple un agneau devait être offert chaque matin et chaque soir, en holocauste continuel

(Exode 29:38-39).

 

 

 Jean le baptiste venait de révéler à ceux qui l'écoutaient et au monde une bonne nouvelle.

Tout les sacrifices offerts, tous les litres de sang qui avaient été versés n'étaient que l'ombre de L'agneau de Dieu, l'Agneau parfait qui,  trois ans plus tard allait verser son sang précieux à Golgotha pour régler une fois pour toute le problème du péché.

 Jean Baptiste donnait le but final de la mission de Jésus : ôter le péché du monde par sa mort expiatoire.

Cette mission a parfaitement  réussi car Jésus s'est écrié juste avant de mourir : Tout est accompli.

La justice divine qui réclamait la mort du pécheur a été satisfaite.

 

 

Des années plus tard, l'apôtre Paul écrivant aux Colossiens dira de Jésus, le don de Dieu : "Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité."

(Colossiens 2:9)

Par conséquent le don de Dieu est Jésus-Christ, qui n'est pas seulement le sacrifice parfait qui ôte le péché du monde, mais le Dieu Tout puissant qui s'est manifesté dans la chair.

L'apôtre Jean dira : "Cette lumière était la véritable lumière, qui éclaire tout homme venant dans le monde. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom elle a donné le pouvoir de devenir enfant de DIEU"

(JEAN 1:9-13)

 

 

Pourquoi Dieu a t'il fait ce don aux hommes ?

D'abord Dieu a fait ce don aux hommes  par amour et par grâce car aucun homme, aucune femme ne peut prétendre mériter le salut.

De plus,  l'Eternel a fait ce don aux hommes pour accomplir la promesse qu'il fit à nos premiers parents, Adam et Eve dans le Jardin d'Eden en disant au Serpent qui symbolisait le grand ennemi de Dieu et des hommes, le diable : Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

(GENESE 3:15)

En effet par la désobéissance de nos premiers parents, le péché est entré dans le monde et comme un virus mortel il s'est étendu à toute l'humanité.

De plus, l'Homme devint à ce moment là un rebelle dominé par ses passions, un esclave d'un terrible tyran : le diable.

 Mais quand Jésus est venu, et qu'il est né de la postérité de la femme (Marie) il s'est identifié a l'humanité et a pu remporter sur l'ennemi de nos âmes une victoire complète et définitive...

Jésus, le dernier Adam a triomphé de toutes les tentations en citant toujours et toujours la Parole de Dieu. 

A chaque tentation Jésus disait au diable : Il est écrit.....

 

 

Jésus-Christ a été victorieux car il  a été obéissant même jusqu'a la mort de la croix.

Alors qu'il était dans le Jardin de Gethsémani et qu'il avait le pouvoir d'appeler plus de douze légions d'anges Jésus ne l'a pas fait. 

De sa décision dépendait le sort éternel de l'humanité.

 Aussi, le créateur du ciel et de la terre a fait ce don aux hommes pour montrer que la Vérité existe. Elle n'est pas abstraite, mais réelle et vivante.

Cette vérité est Jésus lui même qui est aussi le chemin et la vie.

Jésus demeure le Rocher de la vérité, sûr et inébranlable.

Le temps et l'Eternité ne peuvent altérer la valeur et la puissance de sa Parole.

Aussi la Parole du Maitre est la  lumière qui conduit chaque jour le croyant et le met en garde contre les faux enseignements et les faux docteurs.

L' apôtre Paul en écrivant à Timothée disait :

Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour  s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience....

1THIMOTHEE 4:1

 

 

Mais voyons trois mensonges parmi tant d'autres répandus aujourd'hui et venant de l'enfer :

1)- la théorie de l'évolution.

Or, la Bible affirme que " l'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre " et le plaça dans le jardin d'Eden. Puis " l'Eternel Dieu forma une femme de la cote qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme."

(Genèse 2:7, 22)

 2)- Le purgatoire

On entend dire, je cite : Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel. Tout cela n'est qu'un tissu de mensonge.

Or, les saintes écritures affirment au contraire, c'est aujourd'hui le jour du salut. C'est sur la terre avant de mourir que se règle la destinée éternelle de l'Homme : la vie éternelle ou la mort éternelle

3)- la trinité .

Croire à la Trinité c'est croire qu'il y a trois DIEU.

Or, le Dieu unique, le créateur du ciel et de la terre affirme lui même, lui qui a une connaissance parfaite de toutes choses  passées, du présentes, et  à venir s'interroge  en disant : Y a t'il un autre DIEU  en dehors de moi ? Il n'y a point d'autre rocher je n'en connais pas.

(Esaie 44:8)

 

 

 Les conséquences de l'acceptation du don de Dieu ?

 

Croire L'acceptation par la foi du don de Dieu, donc de Jésus confère au croyant des bénédictions pour le temps présent et l'Eternité.

Citons quelles quelques unes :

 

 

- La vie Eternelle : JEAN 3:16

 

 

-L'eau Vive, image de l'Esprit de Dieu : JEAN 4:14. L'Esprit de Dieu ainsi que le baptême permet au croyant d'entrer dans le royaume de Dieu. Jésus disait a Nicodème, un docteur de la loi :

"En Vérité, en vérité je te le dis, si quelqu'un ne nait d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jean 3:3-5

Aussi l'Esprit de Dieu affranchit chaque croyant en Jésus-Christ :

"En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort."Romains 8:12

 

 

- Jésus, le Seigneur de gloire donne aussi à ses disciples le pouvoir sur tous les esprits mauvais et les pensées impures : Luc 10:10 et II corinthiens 10:5

 

 

- Accepter le don de Dieu, Jésus c'est accepter de souffrir pour son nom. L'apôtre Paul disait à Timothée : "Souffre avec moi comme un bon soldat de Jésus-Christ. 2 Timothée 2:3

 

 

- Dieu a donné aux hommes ce qu'il a de plus précieux :  Son fils unique Jésus-Christ. En acceptant Jésus comme Sauveur et Seigneur de sa vie, le croyant a la vie éternelle.

Car Dieu a tant aimé le monde qu' il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu' il ait la vie éternelle. JEAN 3:16

 

 

Prédicateur CANTINOL David

 

 

Retour aux messages textes

 

Retour à l'accueil

 

 

Qui sommes-nous ? l Nous croyons l Faq l Contact l

© Eglise " Nouvelle Naissance " de la Martinique- Tous droits réservés