Les héros de la foi

 

 

 

 

 

 

Le livre des hébreux  au chapitre 11 nous donne la liste de ces héros de la foi. 

Ce qui caractérisait ces hommes et ces femmes c'était ce feu qu'ils avaient pour servir et obéir à la Parole du Tout-Puissant. Ils croyaient en un Dieu unique qui a crée les cieux et la terre.

 L'espérance de ces héros ne s'arrêtait pas seulement à ce monde actuel mais se portait déjà vers les réalités éternelles.

 Aussi ci dessous, nous allons voir plus attentivement trois d'entre eux.

 

  NOÉ

 

Noé était un homme droit qui craignait l' Eternel. Il vécut à une époque qui ressemble de beaucoup à la notre. La violence, la perversion était tellement grande que Dieu, ne pouvant plus tolérer le mal grandissant envoya le déluge.

 Cependant avant cet évènement il donna à Noé les instructions précises pour la construction de l'arche. Dans un monde inconscient, incrédule où la méchanceté ne cessait de croître, Noé construisit une arche.

C'était un travail pharaonique, mais il obéit à l'Eternel. Durant près d'un siècle il avertit ses contemporains du jugement divin mais paru à leur yeux, comme un fou. Mais Noé persévéra et  l'arche fût construit. Elle mesurait :

-300 coudées [*1] de longueur.

-50 coudées de large.

-30 coudées de haut.

L'arche comportait trois étages.

Et le moment vint ou Dieu ordonna à Noé d'entrer dans l'arche avec ses fils : Sem, Cham, et Japhet, sa femme et ses trois belles-filles, ainsi qu'une paire de tous les êtres vivants.

Alors Dieu envoya le déluge. Il est dit dans le livre de la genèse au chapitre 7 au verset 17:

"Le déluge fut quarante[*2] jours sur la terre. Les eaux crurent et soulevèrent l'arche, et elle s'éleva au-dessus de la terre."

Alors elles recouvrirent les plus hautes montagnes de 15 coudées (soit  7 à 8 mètres).

Des mois passèrent et Dieu se souvint de Noé et fit souffler un vent pour faire baisser le niveau de l'eau. Peu à peu les eaux se retirèrent et l'Arche s'échoua dans le Massif montagneux de l'Ararat en Arménie. (Gen.8V.4)

En sortant de l'arche, Noé dressa un autel en offrant des sacrifices au Seigneur.

Dieu fit alliance avec Noé et lui dit qu'il placerait son arc dans la nue afin que la terre ne soit plus jamais détruite par les eaux du déluge.

 

------------------

 

 MOÏSE

 

Durant quarante années Moise fût élevé dans toute la sagesse de l'Égypte.

Il était promu à un brillant avenir étant fils de la fille de Pharaon, ce qui lui conférait par conséquent beaucoup de privilèges.

Mais il les refusa, préférant "être maltraité avec le peuple de DIEU plutôt que d'avoir pour un temps la jouissance du péché"  Hébreux 11V. 25

Il fut l'instrument par lequel l'Eternel révéla à Pharaon et à l'Egypte sa puissance.  Alors ses faux dieux capitulèrent devant le Dieu d'Israël et il laissa partir les descendants de Jacob.

Pendant quarante ans Moise conduisit avec l'aide de Dieu, les enfants d'Israël dans le désert.

Il fit de grand prodiges. Mais en arrivant à Kadès, le peuple murmura contre lui et Aaron et il perdit son sang-froid. Au lieu de parler au rocher comme l'Eternel le lui avait commandé il le frappa deux fois. Alors il n'entra pas dans le pays promis et mourut à l'âge de 120 ans sur le mont Nébo dans le pays de Moab.

 Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse à qui l'Éternel parlait face à face.

Cependant sur la montagne de la transfiguration, avec Elie, Moise[*3] s'entretenait avec Jésus.

 

 ABRAHAM

 

Abraham, le père de la foi s'appelait à l'origine Abram. Il était originaire d'Ur en Chaldée. Son père s'appelait Térah et il avait trois frères. Il épousa Sara sa demi-sœur.

. Puis Térah émigra avec sa famille à Harran à 1000 kilomètres au nord ouest d'Ur où il mourut.

Un jour, Abraham reçut l'appel de Dieu lui disant de laisser son pays, sa famille et la maison de son père pour se rendre dans un pays étranger que Dieu donnerait à sa descendance : le pays de Canaan.

 Abraham était fort riche, et vécut comme un nomade, sous des tentes. Cependant partout où il campait avec ses troupeaux, il construisait un autel pour adorer le Très Haut.

 Sara, sa femme était stérile, mais dans sa vieillesse l'Eternel lui donna un fils : Isaac.

Cependant, alors que Isaac était encore un jeune homme l'Eternel éprouva la foi d'Abraham en lui demandant d'offrir son fils en Holocauste.

Il obéit car il se fiait à la promesse de Dieu qui lui avait promis une postérité. Alors qu'il était prêt à égorger son fils, Dieu ne le permit pas.

Un bélier retenu par les cornes prit la place d'Isaac. Et Dieu renouvela ses promesses envers Abraham.

 Aussi les regards d'Abraham se portaient vers les réalités éternelles. Il attendait la Cité qui a de solide fondement, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

 L'apôtre Jean, sur l'île de Patmos fait la description de cette ville au chapitre 21 aux versets 10-17 du livre de l'apocalypse. 

 

 

 

 

Et il me montra  la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.

Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

Apocalypse 21V. 10-11

 

 

Que le Seigneur Jésus par sa grâce nous aide à garder cette ferme assurance en Dieu.

 Que la Parole du Tout Puissant soit notre guide, notre boussole afin de recevoir l'approbation divine et d'entrer un jour dans cette ville, cette cité d'or que le Seigneur a conçu pour tous ceux, toutes celles qui l'aiment et persévèrent jusqu'au bout dans la foi.

 

Alors Chrétiens, soyons des héros pour l'Eternel et gardons la foi jusqu'au retour de Jésus-Christ.

 

 

[*1] Une coudée était égale à 55 cm environ(sachant que la longueur d'une coudée variait suivant les époques).

[*2] Quarante est souvent le chiffre du jugement ou de l'épreuve : les quarante ans d'Israël au désert (deut.23V.5 , math.4 V.1-11)

[*3] Moïse et Elie représentent l'ancienne Alliance : la loi et les prophètes. L'Ancien testament annonçait la venue d'un prophète comme Moïse (Deut.18V.15-19)

 

CANTINOL David, serviteur de Jésus-Christ.

(Assemblée Nouvelle Naissance de la Martinique)

 

 
 

Retour aux fondements des apôtres et des prophètes

Retour à l'accueil

 

 

Qui sommes-nous ? l Nous croyons l Faq l Contact l

© Eglise " Nouvelle Naissance " de la Martinique- Tous droits réservés