QU'EST-CE QUE LA FOI ?

 

Dans la vie quotidienne, on éprouve une certaine confiance dans une personne, un collègue, un ascenseur... Dans une certaine mesure nous pouvons appeler cela la foi. Cependant cette attitude n'est pas celle qui sauve.

L'épitre aux hébreux au chapitre 11 verset 1-3 nous dit :

" Or, la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère une démonstration de celle qu'on ne voit pas". Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voie n'a pas été fait de choses visibles."

Dans le tableau suivant, nous verrons la traduction en grec[*1] des mots soulignés.

 

 

FRANÇAIS :  Foi

GREC : "pistis"

DÉFINITION

Conviction que Dieu existe et qu'il est le Créateur.

 

FRANÇAIS : Assurance

GREC :" Hupostasis"

DÉFINITION

Ce qui est fixé ou placé au dessous.

Chose posée au-dessous, sous-structure, fondation, fondement.

Ce qui a un fondement, qui est ferme.

 

FRANÇAIS : Espère

GREC :" Elpizo "

DÉFINITION

Espérer.

Dans le sens religieux : attendre le salut avec joie et pleine confiance.

 

FRANÇAIS : Favorable

GREC : " Maturéo "

DÉFINITION

Etre un témoin, porter témoignage, c'est à dire affirmer ce que l'on a vu ou entendu ou expérimenté, ou ce que l'on connaît par ce qui nous est dit par révélation ou inspiration divine.

 

 

e 93V.2

Il y a quelques années, une équipe d'explorateur au Rwanda, identifia pour la première fois après une expédition périlleuse, la source la plus lointaine du Nil. En effet, en raison de ses nombreux affluents il était très difficile de l'identifier.

 Aussi nous pouvons imaginer la joie qui envahirent ces explorateurs. L'un d'eux déclara : "Ce qu'il y a de plus merveilleux avec le Nil, c'est la diversité de paysage....On passe du désert aride à la végétation tropicale, puis à la savane"...

La foi qui sauve ne trouve pas dans un homme ou dans un pays comme le Nil, mais elle trouve sa source véritable en Dieu et dans sa Parole. Car Dieu est. Il vit dans un éternel présent. Le psalmiste s'écrit :

"Ton trône est établi dès les temps anciens, tu existes de toute éternité."

Psaume 93V.2

La foi est rattachée à deux réalités invisibles et éternelles :

-  DIEU

- Sa PAROLE.

 

 

Dès l'aube du temps, le diable à chercher à remettre en cause la Parole de DIEU par la ruse et la contrefaçon. N'est-il pas appelé le père du mensonge ? Jean 8.44.

Dans le jardin d'Eden il s'approcha d'Eve et lui dit :

"Dieu a t'il réellement dit"

Quand la femme a commencé à ajouter et à déformer [*2] la Parole de Dieu, elle s'est trouvée sur le terrain de l'adversaire. Le  doute, la convoitise des yeux s'est emparée d'elle. Alors elle céda alors à la tentation et le premier péché entra dans le monde.

 

 

Qu'en est -il aujourd'hui ?

 

  Les principes du malin n'ont pas changé. Il œuvre jour et nuit pour détruire la foi de millions de gens en mettant le doute, l'incrédulité dans le cœur des hommes afin qu'ils demeurent dans les ténèbres spirituels.

Comment l' adversaire procède t'il ?

Le diable inspire les esprits les plus doués et les les incite à établir des doctrines et des théories scientifiques,  religieuses...  : " La théorie de l'évolution ",  " la trinité ", " le  purgatoire " et bien d'autres idéologies. Elles ont une origine démoniaque car elles ne reposent pas sur les saintes écritures.

Une parole mensongère ajoutée insidieusement à une parole de l'écriture est de la contrefaçon. C'est une falsification de la Parole et n'apporte que la confusion, le doute et l'erreur. Alors il est important d'examiner dans les saintes écritures ce que l'on entend et d'avoir comme référence, comme guide la seule source de vérité : la Bible.

 La foi qui sauve se rattache à l'invisible et trouve sa source dans la vérité révélée dans la Parole de Dieu. En effet :

"ce n'est pas par une volonté  d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

" II Timothée 1 v.21"

 

L' homme n'est pas le résultat du hasard, mais il a été crée à l'image de  Dieu. La foi nous permet de saisir que les cieux et la terre ont été crée par Elohim [*3]. Aussi Le livre de la genèse nous fait part du  récit de la création.

Comment  l'Univers a t'il été crée ?

Du néant, Par sa Parole, Dieu à amené à l'existence les choses visibles et invisibles. En effet sa Parole est la Vie et elle renferme la puissance nécessaire à l'accomplissement de sa volonté. C'est ce qu'affirme le prophète Esaïe au chapitre 55 au verset 11 :

"Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins."

 

 

 La foi, c'est aussi ce qui permet d'entrevoir déjà dès ici-bas ce monde  extraordinaire que Jésus prépare pour tous ceux, toutes celles qui l'aiment et le servent dans la confiance et l'obéissance. Ce monde sera encore plus merveilleux que le Jardin d'Eden. Il sera éternel.

 Là il n'y aura plus de tentateur, de convoitises, de maladies, de pleurs  mais  la présence éternelle de Dieu et le bonheur sans fin.

Le Seigneur ne désire pas avoir avec lui pour l' éternité des "robots" mais des hommes et des femmes qui ont librement choisi par amour de lui faire confiance et de l'obéir.

Des hommes, et des femmes qui malgré vents et marées, pluies et tempêtes, joies et peines, persévèrent les regards fixés sur le Seigneur Jésus, le chef et le consommateur de la foi.

 

A la fin de sa course, l'apôtre Paul disait :

"J'ai combattu le bon combat, J'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée "

 II Timothée 4.6-7

 

 Soyons ses imitateurs car il était lui-même imitateur de Jésus.

 

 

Aussi, bien avant notre ère, le prophète Habakuk disait :

" Mais le juste vivra par sa foi"

 Habakuk 2.4

 

 

        Souvenons nous du peuple d'Israël à sa sortie d'Egypte. Des milliers d'hommes et de femmes avaient reçu la promesse d'entrer en Canaan, pays où coule le lait et le miel. Mais, seuls deux hommes Josué et Caleb y sont rentrés.

Pourquoi ?

Josué et Caleb n'ont  pas regardé aux nombreux obstacles mais ils ont gardé la foi en Dieu tandis que tous les autres Israélites par incrédulité sont morts dans le désert.

 

Alors, combattons le bon combat. Gardons la foi qui est cette ferme assurance en Dieu et sa Parole. Au bout du chemin il y a le " Canaan céleste ":

- la présence éternelle de JESUS et des saints anges.

- La gloire éternelle.

- La compagnie de tous les rachetés.

- La couronne incorruptible de la gloire...

 

Bref, il y a la félicité éternelle.

 

A Jésus, seul soit tout

A Jésus, seul soit toute la gloire.

 

 

[*1] le nouveau testament a été écrit en grec.

 [*2] " L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu mangeras, tu mourras certainement."

Ce que dit la femme lors de la tentation en Eden : " Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mourriez."

[*3] Elohim est un mot hébreu et veut dire Dieu. C'est un pluriel quand à sa forme, mais un singulier dans son sens lorsqu'il se réfère au seul vrai Dieu... Aussi les saintes écritures ne donnent aucune date permettant de déterminer quand l'univers fut crée.

 

 

 CANTINOL David, serviteur de Jésus-Christ.

(Assemblée Nouvelle Naissance de la Martinique)

Retour aux fondements des apôtres et des prophètes

Retour à l'accueil

 

Qui sommes-nous ? l Nous croyons l Faq l Contact l

© Eglise " Nouvelle Naissance " de la Martinique- Tous droits réservés