¤ L'ORIGINE DE LA MUSIQUE (1)¤

 

 

D'après les anthropologues, l'homme préhistorique aurait un jour découvert la musique comme par hasard en pinçant la corde de son arc de chasse ou en soufflant sur un os vidé de sa moëlle....

Au cours de son évolution, l'homme aurait perfectionné et ses instruments, et sa musique pour aboutir aux orchestres sophistiqués d'aujourd'hui.....

En tant que chrétiens, nous nous tournons de préférence vers la parole de Dieu pour apprendre à connaître l'histoire de l'homme.

Elle nous apprend (Genèse 4:21) que Youbal, l'arrière-arrière....petit fils d'Adam est l'ancêtre de tous ceux qui jouent de la harpe (instrument à cordes) et du chalumeau (instrument à vent; flute).

Pour certains chrétiens, c'est là le début de toute la musique.

Elle aurait commencé avec Youbal, musicien inspiré par Dieu, ou Youbal, homme habile et bricoleur ? Les opinions divergent à son sujet.

Une étude plus approfondie de la Parole de Dieu nous permet de découvrir l'origine céleste de la musique. Nous trouvons un passage très intéressant dans la livre de Job, chapitre 38v1à11.

C'est là où Dieu explique à Job qu'Il a créé la terre, qu'Il en a fixé les mesures et que pendant ce temps, une chorale céleste chantait des chants de triomphe. Le verset 7 dit: "Alors qu'ensemble les étoiles du matin éclataient en chants de triomphe..."

Il s'agit d'une chorale d'anges et d'archanges (Voir note à la fin du chapitre) Dieu a créé la musique !

Elle retentissait dans les cieux bien avant que l'homme n'existe ! La Bible nous laisse entrevoir que le ciel est toujours rempli de musique et de louanges pour Dieu. Voir Luc 3:13-14, Apocalypse 5:8-10, Apocalypse 14:2-3. Apocalypse 15:2-3 (Les harpes de Dieu !!!).

La Bible nous relate un fait assez étonnant, concernant la musique céleste. En effet, l'ange protecteur que fut plus tard satan était un grand musicien ! C'était peut-être lui qui dirigeait la chorale céleste dont parle le verset 7 de Job 38

Dans Ezéchiel 28: 13-18 nous trouvons une description de la beauté de satan avant sa chute, de son arrogance, de sa perdition.

 

 

Retour aux "Lévites" 

 

Qui sommes-nous ? l Nous croyons l Faq l Contact l

© Eglise " Nouvelle Naissance " de la Martinique- Tous droits réservés